Piscine naturelle et moustique, une réalité ? Gestion des moustiques dans un plan d'eau
L’été est synonyme de chaleur, de baignade mais aussi du retour des moustiques ! Les piscines naturelles attirent-elles ces petits insectes qui nous empêchent de dormir ?
Cycle de vie des moustiques
Les moustiques pondent dans des stagnantes jeunes où les larves peuvent se nourrir de détritus de végétaux. On les retrouvent typiquement dans des descentes d’eau de corniches, des réservoirs d’eau extérieurs non entretenu. Tous les endroits humides où il y a de la matière organique et où il n’y ni prédateurs, ni mouvement d’eau.
La piscine naturelle attire-t-elle les moustiques ?
Comme tout milieu aquatique, les larves moustiques peuvent se retrouver dans une piscine naturelle mais …
Les piscines naturelles accueillent tout un écosystème. Les araignées d’eau, les larves de libellules, les grenouilles, les tritons,… tous ces organismes raffolent des larves de moustiques et leur rendent la vie dure !
Certaines piscines naturelles sont équipées d’une recirculation d’eau qui créer des mouvement d’eau. Et ça, les larves n’aime pas du tout !
Dans une piscine naturelle, beaucoup d’organismes consomment également les détritus des végétaux (algues, organismes microscopiques tel que des champignons, des bactéries, poissons,…). La compétition est rude pour la nourriture !
Mais au final, aurais-je plus de moustiques si j’ai une piscine naturelle dans mon jardin ?
Et bien, non ! Votre descende d’eau ou celle de votre voisin attirera beaucoup plus de moustiques que votre piscine naturelle. De plus, votre plan d’eau est un habitat parfait pour ses prédateurs. Quand on sait qu’une libelle est capable de manger plus de 100 moustiques par jour, on est content quand elle élit domicile dans son jardin.