Peut-on chauffer une Piscine Naturelle ? Et si la nature faisait bien les choses ...
Les piscines naturelles et les étangs de nage sont des merveilles de la nature, alliant la fraîcheur de l'eau douce au charme d'un écosystème préservé.
La piscine naturelle
Cet ouvrage de nage est divisé en deux zones distinctes : la zone de baignade et la zone de régénération où les plantes aquatiques purifient naturellement l'eau. Contrairement aux piscines traditionnelles, les piscines naturelles n'utilisent pas de produits chimiques pour traiter et désinfecter l'eau. Ces bassins offrent une expérience de baignade unique en permettant aux nageurs de se sentir en harmonie avec la nature. De plus, elles nécessitent moins d'entretien à long terme, ce qui attire de nombreux propriétaires. En effet, une piscine biologique s’adapte naturellement au fil des saisons et ne nécessite aucun protection hivernale. Leur popularité croissante résulte également de leur esthétique exceptionnelle et de leur impact écologique limité.
Cependant, une question se pose : Peut-on chauffer les piscines naturelles ?
Le plaisir d’une eau naturellement chaude
Avant toute chose, il faut savoir que l'eau d'une piscine naturelle sera toujours plus chaude qu'une piscine traditionnelle non chauffée. De fait, nous constatons que la température moyenne de nos baignades naturelles est en moyenne de 2 à 3 degrés plus élevée qu'une piscine conventionnelle. La raison : une piscine naturelle est conçue, en coopération avec la nature, de façon à valoriser le rayonnement solaire de manière optimale: zone d’implantation, choix du revêtement d'étanchéité, intégration d'une lagune ou d’un ruisseau thermal. En particulier, la zone de régénération (faible profondeur constitué d’un massif rocheux) ainsi que le système de recirculation d'eau sont étudiés de façon à réchauffer naturellement l’entierté de la masse d'eau de votre piscine. Résultats : une température moyenne comprise entre 20 à 26°C durant 3 à 4 mois par an.
Les avantages de ne pas chauffer sa piscine naturelle
Les amoureux de la nature vous le diront : il est préférable de laisser évoluer la piscine naturelle à son propre rythme et laisser le soin à l’écosystème d’en réguler la température.
Ne pas chauffer une piscine naturelle présente plusieurs avantages. En plus de préserver l'écosystème, cela permet de réaliser des économies substantielles sur les coûts d’installation (volet solaire, pompe à chaleur) et d’utilisation (énergie), tout en minimisant l'empreinte carbone de la piscine. En l'absence de chauffage, les niveaux d'entretien sont réduits. Cela simplifie le système de filtration à mettre en place, la maintenance et garantit une eau plus propre et plus saine sans traitement physico-chimique (UV, ozone) en complément de la filtration biologique.
Modes de chauffage compatibles avec une piscine naturelle
Techniquement, il est possible de chauffer artificiellement une piscine naturelle pour prolonger la saison de baignade ou atteindre une température d'eau plus élevée. Toutefois, la température de consigne ne peut pas dépasser 26°C et rester relativement stable dans le temps afin de ne pas déséquilibrer l'écosystème de la piscine. On notera qu'une technique de filtration avancée est nécessaire sous peine de voir proliférer algues et bactéries. Si vous voulez chauffer artificellement votre piscine naturelle, il est donc primordial d’intégrer cet aspect dès la conception de votre plan d'eau.
L'apport thermique peut être réalisé à l'aide d'une pompe à chaleur, d'un chauffe-eau solaire ou d'un volet solaire. Alors que la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire peuvent s'intégrer sur tout type de piscine naturelle, le volet est réservé aux bassins géométriques couplés à une filtration compacte. En effet, l’impossibilité technique de couvrir la zone plantée de régénération limite l'intérêt (réduire l'évaporation) et l'efficacité (chauffage effectif) d'un volet comparativement à une piscine traditionnelle. Si vous souhaitez profiter de la beauté de votre plan d’eau au rythme des saisons et limiter la maintenance sur votre bassin, l’ajout d’un volet est définitivement à éviter.
En bref
Plus chaude que les piscines traditionnelles sans chauffage, la piscine écologique vous offrira une expérience de baignade unique ! Elle peut être chauffée articiellement (maximum 26°C) pour autant que la conception des systèmes de chauffage et de filtration soient compatibles avec le biotope du bassin. Et si vous testiez tout simplement l’eau au naturel avant de faire votre choix !