Comment éliminer les algues filamenteuses ?

solutions biologiques

Comment éliminer les algues filamenteuses ? solutions biologiques

Avec le retour du printemps,  il n’est pas rare de voir un bassin ou le lagunage d’une piscine naturelle colonisé par des algues filamenteuses. A cette période, leur développement est favorisé dans certains plans d’eau. Mais pourquoi apparaissent-elles au printemps et comment ralentir leur croissance et les éliminer ?

Pourquoi les algues se développent-elles rapidement au printemps ?

Les algues filamenteuses sont des organismes autotrophes (tel que les Spirogyres, genre régulièrement rencontré dans les plans d’eau). C’est-à-dire, ce sont des organismes capable, en présence de lumière, de se nourrir de CO2, d’azote (N-NH4, N-NO3) et de phosphore (P-PO4). On les retrouve typiquement dans des eaux claires oligotrophes à mésotrophes.

Au début du printemps, lorsque les températures remontent, les feuilles et autres détritus de végétaux encore présents dans l’eau se décomposent plus rapidement. Ce phénomène entrainent un relargage progressif de CO2, d’azote et de phosphore. Généralement en faibles quantités à la sortie de l’hiver, ces concentrations en nutriment ne sont pas encore suffisantes pour conduire à une eau verte mais donnent bien un avantage compétitif à des organismes présentant un morphotype caractérisé par ratio surface – volume élevé tels que les algues filamenteuses. Sortant tout juste de leur repos végétatif, les plantes épuratrices du lagunage ne sont malheureusement pas toujours suffisamment actives et compétitives pour maintenir une eau ultra-oligotrophe (très pauvre en nutriments).

Comment les éliminer ?

En cas de foisonnement algal, ces organismes photosynthétiques peuvent être enlevés manuellement. Attention à ne pas enlever des plantes lors de la manipulation. Il est également recommandé de booster la capacité de traitement de votre lagunage ou de votre biofiltration via l’ajout de bactéries hétérotrophes épuratrices durant la période printanière où l’activité microbienne et végétale est encore timide.

A noter que les produits anti-algues (ex : eau oxygénée) sont à proscrire. Cette méthode fera disparaitre les algues temporairement mais elles reviendront très vite lorsque le produit n’agira plus…

 

Comment faire pour que les algues ne reviennent pas l’année prochaine ?

Parmi les différentes solutions techniques, nous vous recommandons de privilégier les approches agissant sur les causes responsables de l’apparition des algues.

Pour un plan d’eau bien conçu, le maître mot est l’entretien.  Cela passe notamment par l’élimination des feuilles mortes, la coupe des hélophytes et plantes épuratrices avant la fin de l’hiver. Cela réduira la quantité de nutriments présent dans l’eau et par conséquent la croissance des algues.

Si votre plan d’eau est équipé d’un système de filtration ou d’un lagunage, faites le fonctionner ! L’activité microbiologique permettra d’entrer un compétition avec celle des algues pour les mêmes nutriments pendant la période printanière où les plantes ne sont pas encore très actives.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans des solutions structurelles et pérennes si votre plan d’eau ou votre piscine naturelle est envahit régulièrement par des algues filamenteuses. Parmi celles-ci, citons :

  • La plantation de plantes aquatiques épuratrices spécifiques ;
  • La mise en place d’une hydraulique optimale ;
  • Une gestion et une optimalisation des appoints d’eau (eaux de distribution, eaux de pluie, eaux de ruissèlement, eaux usées traitées).

 Y a-t-il un intérêt à laisser ces algues dans mon bassin ?

Les algues sont le refuge de beaucoup d’amphibiens et d’insectes ! Ils y pondent, s’y cachent et s’en nourrissent.

Les algues font partie de l’écosystème des plans d ‘eau naturels. C’est normal de les y retrouver. Ils jouent un rôle important dans leur équilibrage et dans le développement de la vie des milieux aquatiques. Si elles ne vous dérangent pas laisser les !

Si leur croissance est trop importante, elles risquent néanmoins de limiter le développement des plantes épuratrices et de perturber le fonctionnement du lagunage. Dans ce cas, enlever une partie des algues manuellement peut être opportun en combinaison avec une réflexion globale sur l’origine de ce foisonnement algal.

Plus de 10 années d’expertise en traitement d’eau

Une équipe à votre écoute

Conseils sur mesure

Budget respecté

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.